Bye bye New-York – 11 novembre 2012

Et voilà ! Dernier jour à New-York… Il fallait bien que cela arrive !
Nous décollons en fin d’après-midi de Newark : nous avons donc encore un peu de temps aujourd’hui pour en profiter un maximum.
Pendant que Claudia boucle sa valise, je m’installe en contrebas de la station de métro 39th avenue, juste à côté de notre hôtel, tenant à dessiner cet aperçu d’un New-York moins spectaculaire mais très attachant.

39th-avenue, New-York

39th-avenue, New-York. Gouache.

C’est dimanche aujourd’hui, et il est impossible de quitter New-York sans écouter du gospel dans une église à Harlem. Mon choix se porte sur la First Corinthian Baptist Church.
Nous nous asseyons au milieu des fidèles. Les dames sont endimanchées, l’ambiance bon enfant fait plaisir à voir. Quand la messe commence, avec des Gospels plein de ferveur, les larmes coulent toutes seules… Une jeune femme se promène en distribuant des kleenex ! Visiblement, je ne suis pas la seule à être émue. On s’embrasse, une dame me serre dans ses bras, toute le monde danse et chante, j’applaudis à tout rompre avec l’assemblée… Un moment intense et magnifique.

Gospel à Harlem

Gospel à Harlem, néocolors.

Avant de récupérer nos valises et de prendre le train à Penn Station pour l’aéroport de Newark, Claudia insiste pour voir une dernière fois Times Square en mangeant un hot-dog acheté à la va-vite dans une petite baraque.
Et voilà, notre aventure new-yorkaise s’achève… Une vue du tarmac depuis la salle d’embarquement en buvant un dernier café américain dans un gobelet en carton (c’est absolument dégoutant, mais si typique !).

Aéroport de Newark - New-York

Aéroport de Newark – New-York. Encre de Chine.

Nous embarquons sur un vol United, avec un équipage très sympathique, mais vieillissant… Il va sans dire que je peux me retenir de dessiner cette hôtesse adorable et toute ridée ; et de noter ce bon mot de ma fille : “Mais c’est jeune et joli, d’habitude, une hôtesse de l’air, hein maman ?”

Hôtesse, vol United New-York-Paris

Hôtesse, vol United New-York-Paris. Encre et néocolors.

6 réflexions au sujet de « Bye bye New-York – 11 novembre 2012 »

  1. Bonjour Delphine.

    Ainsi se termine ce beau carnet de voyage de la Grande Pomme.

    Je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année, surtout artistiquement parlant.

    Nicolas.

  2. Ah! j’attendais la fin et je me demandais si j’avais raté un épisode ? mais non, quelle belle fin avec une messe en Gospel émouvante et dessinée . Bravo pour cette aventure au jour le jour et vivement la Birmanie!! je potasse le guide Olizane en ce moment. Beau début d’année Delphine et à bientot. Bises. Marie

    • Oh oui ! J’ai hâte de découvrir la Birmanie avec un super groupe de stagiaires, dont Marie la talentueuse portraitiste. Je rentre tout juste de Stockholm… Peut-être la suite de mes aventures, en Suède et sur papier glacé. Brrrrr… Delphine

  3. Chère Delphine,
    quel bonheur de suivre tes étapes, qui bien sûr me rappellent celles du stage carnet de voyage à NY ! J’aurai bien aimé me joindre à vous en Birmanie, ce sera pour une autre fois… (j’ai déjà sur ma wish-list le Sri Lanka et la Thaïlande !-), à quand le Japon ?
    Dis moi, c’est quoi le Neocolor et comment le travailles tu ? Ca me tenterait bien d’essayer…
    J’en profite bien sûr pour te souhaiter une très bonne année, pleine de découvertes humaines et artistiques
    Amicalement,
    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,
      Je suis heureuse d’avoir de tes nouvelles ! Les Néocolors sont des crayons cire aquarellables qui offrent un rendu très intense et lumineux (contrairement aux crayons de couleurs aquarellables traditionnels). Tu poses la couleur comme avec un crayon normal, puis tu peux diluer à ta convenance avec de l’eau pour obtenir un rendu aquarellé vraiment sympa.
      Je pense sérieusement programmer un stage au Japon en 2014… Si ce n’est pas le Japon, ce sera probablement Bali. Et j’aimerais également retenter le combiné Bangkok-Krabi, en janvier 2014, en restant un peu plus longtemps.
      Je te souhaite également une très belle année !
      Bises, Delphine.

Les commentaires sont fermés.