Paris se met au vert ! Carnet de voyage à Paris

J’ai arpenté la semaine dernière un Paris secret et fleuri, faisant le pari d’y découvrir des pépites verdoyantes, à mille lieux des embouteillages et de la foule.
J’emmenais dans mon sillage 9 stagiaires motivés pour découvrir Paris autrement, crayons et aquarelles bien en main… De la Gare de Lyon à Saint-Germain des Prés et de Montmartre à la Butte aux Cailles, Paris nous a bel et bien enchantés !

La rue Crémieux pavoise avec ses jolies petites maisons de toutes les couleurs : un bijou de petite rue, serti de bruit et de gris, enchâssé entre la la Gare d’Austerlitz et la Gare de Lyon. Un chat se prélasse dans une flaque de soleil, un monsieur lit le journal à l’ombre des bambous et du chèvrefeuille…

Rue Crémieux, Paris 12

Rue Crémieux, Paris 12ème, Gouache, Delphine Priollaud-Stoclet

Je découvre avec ravissement en me promenant dans le passage de la cour du Commerce Saint-André, bien dissimulée derrière un porche, la sublime Cour de Rohan qui abrita autrefois l’Atelier du peintre Balthus. Il est 19h30, pas un bruit. Juste le frémissement de l’air dans les feuillages aux mille et une nuances de verts.

Cour de Rohan, Paris 6

A l’ombre de la glycine, Cour de Rohan. A deux pas du Procope. Gouache, Delphine Priollaud-Stoclet

Je grimpe toujours avec plaisir au sommet de la Butte aux Cailles, ce pittoresque village parisien bien plus authentique que Montmartre. Le temps d’un café, je croque à l’intersection de la rue de la Butte aux cailles et de la rue des Cinq Diamants, inspirée par les graffs de MissTic et la délicieuse atmosphère de quartier qui règne.

Rue de la Butte aux Caille, Paris 13

A l’angle de la rue de la Butte aux Cailles et de la rue des Cinq Diamants. Gouache, Delphine Priollaud-Stoclet