I ♥ New-York ! 5 novembre 2012

Comme j’aime faire plaisir en me faisant plaisir aussi, j’ai offert à Ma fille pour ses 15 ans un voyage à New-York du 5 au 12 novembre 2012. Nous nous attendions au pire tout juste une semaine après le passage de l’ouragan Sandy, mais finalement, tout a marché comme sur des roulettes !
Ne sachant pas voyager sans dessiner, j’ai transporté comme d’habitude un carnet Moleskine et le sac à poches (toujours trop lourd…) qui me sert d’atelier nomade : aquarelles, gouaches, feutres tubulaires, une bouteille d’eau, quelques pinceaux, mon appareil photo, 2 plans de la ville (indispensable vu mon prodigieux sens de la désorientation…), un guide, un Ipad…
Mon carnet de voyage est toujours dessiné in situ, sur le motif. Il est très rare que je reprenne les croquis après. Et si c’est le cas, je le fais le soir-même, pour poser quelques couleurs de mémoire.

Le voyage démarre à Roissy, en salle d’embarquement : j’apprécie ces heures d’attente qui précèdent le “vrai” voyage. Je me projette, j’imagine, je savoure le voyage à venir. Et surtout, je ne vois pas le temps passer en dessinant les avions en préparation. Un aérien ballet…

A Roissy, avant d’embarquer pour New-York. Vol United. Feutre tubulaire et encre de Chine.

Croqueuse frénétique, je passe le temps à saisir au vol et en vol la cabine, les passagers… Perspectives aériennes pour tuer le temps !

Vol United, cabine

Vol United, cabine. Néocolors.

Passager lisant

Passager lisant, Néocolor noir.

A peine le temps de débarquer à Newark, de prendre le train pour Manhattan et de poser nos valises à l’Hôtel Vetiver : je recommande ce petit hôtel au rapport qualité-prix imbattable, situé dans le Queens, à 2 pas de la station de métro 39th Avenue. Justement, nous voici en 15 minutes à Times Square, le fantasme absolu de Claudia. Pendant qu’elle découvre les enseignes lumineuses et les boutiques (premier repérage : même jetlaggée, elle ne renoncerait pour rien au monde aux joies du shopping compulsif), j’enfile mes mitaines et dégaine carnet et aquarelles. Quel bonheur de retrouver NYC, la ville trépidante, le bruit, les lumières, les buildings. Mon dernier voyage là-bas remonte à 2008.

A Times Square, 5 novembre 2012

A Times Square, 5 novembre 2012, aquarelle et encre.

Il fait vraiment froid, et l’aquarelle ne veut pas sécher. Je dois suivre Claudia dans un magasin en tenant mon carnet ouvert : un jeune vendeur entame une discussion à propos de mon dessin dégoulinant. Il avait l’air d’apprécier… Et moi, j’étais heureuse qu’il me parle de vie, de lumière et de mouvement !
On dîne dans une pizzeria miteuse, mais les pâtes étaient bonnes… Hop, au dodo !
La suite demain…

4 réflexions au sujet de « I ♥ New-York ! 5 novembre 2012 »

  1. Hehe ! Suis accrochée à l’histoire toute suite. Vite ! La suite !!!
    Merci pour ce partage, pour cette petite escapade si joliment illustré !

  2. Bravo pour ce carnet de voyage à NY. Tes aquarelles sont super!
    Le 5 novembre, je fêtais mes 60 printemps et j’espère bien continuer à parcourir le monde avec carnets, crayons et couleurs…
    Ca fait envie d’être à New York et décourir cette ville en peinture.

Les commentaires sont fermés.